Louis-MS-2013-Bleu.jpg

Louis Lavigueur, C.Q.,
chef d'orchestre et directeur artistique

Musicien, chef d'orchestre et pédagogue, Louis Lavigueur est un des musiciens les plus respectés et accomplis au Québec. Ses expériences en tant que flûtiste et chanteur l’ont mené à ce qui est aujourd'hui une illustre carrière de chef de chœur et d'orchestre, tant dans sa province natale qu'à l'international. Outre Sinfonia, qu'il a également fondé, Louis Lavigueur dirige l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, l'Ensemble Vocal Polymnie, le Chœur Polyphonique de Montréal et le Chœur Classique de Montréal. 

En tant que pédagogue, Louis Lavigueur a enseigné au Conservatoire de musique de Montréal comme chef de l'orchestre symphonique, de l'orchestre à cordes et du chœur, ainsi qu’aux universités de Laval, de Montréal et McGill. En tant que chef invité, il s'est produit avec des orchestres au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en République tchèque, en Roumanie et en Russie. Il a fréquemment enregistré pour CBC et Radio Canada, et a réalisé plusieurs enregistrements avec l'Orchestre Métropolitain et le MYSO, avec lesquels il a fait des tournées en France, en Grèce, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis.

 

En 2011, Maestro Lavigueur a été fait Chevalier de l’Ordre National du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques du Québec, décernée annuellement aux personnes d’exception qui se sont illustrées dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise. En 2016, il a reçu la médaille «Gloire de l’Escolle» en tant que récipiendaire du Prix Grands Diplômés 2016 de l’Université Laval, à Québec, qui est aussi son alma mater.

« [...] ll reste que cet orchestre est entre des mains expertes.»

Claude Gingras, La Presse, 7 juin 2010