L’Ensemble Sinfonia de Montréal

L’Ensemble Sinfonia de Montréal, dirigé par maestro Louis Lavigueur, est un orchestre symphonique qui regroupe plus de 70 adultes de toutes professions ayant en commun l’amour de la musique. Fondé en 2001 par un groupe d’anciens musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) et Louis Lavigueur, l’Ensemble Sinfonia offre une saison régulière de trois concerts et accompagne fréquemment des ensembles vocaux, dont le Chœur classique de Montréal, le Chœur polyphonique de Montréal, l’Ensemble vocal Polymnie, le Chœur de la Montagne et les Rhapsodes de Québec.

L’Ensemble Sinfonia a participé à des créations musicales originales en collaboration avec Chroma Musika : un hommage à Nokiforos Vrettakos en 2009 et l’accompagnement orchestral d’un disque pour enfants, The Magic Recorder en 2010. L’Ensemble Sinfonia s’est par ailleurs joint à l’OSJM pour interpréter les symphonies nos 5, 1, 2 et 3 de Mahler (respectivement en 2004, 2006, 2011 et 2015)

En novembre 2016, l’Ensemble Sinfonia célébrait sa 15e saison avec un concert à guichet fermé à la salle Claude Champagne : les Planètes de G. Holst et la Guerre des Étoiles de J. Williams.

En février 2018, l'Ensemble Sinfonia et le Chœur classique de Montréal offraient une magnifique version de la Passion selon Saint-Matthieu de Bach devant une Maison symphonique comble.

En mars 2019, l’Ensemble Sinfonia, le Chœur classique de Montréal et les Petits chanteurs du Mont-Royal donnaient de nouveau deux concerts à guichet fermé à la Maison symphonique, dont une représentation supplémentaire, interprétant Dona Nobis Pacem de Ralph Vaughan Williams ainsi que Carmina Burana de Carl Orff.

Enfin, l’Ensemble Sinfonia accueille depuis 2015 le lauréat du Festival concours de Lanaudière comme soliste dans un de ses concerts de saison.

En constante évolution, l’Ensemble Sinfonia recherche de nouveaux adeptes et toutes les sections sont ouvertes aux musiciens qui voudraient se joindre à l’orchestre.